Skip to main content

1

Plaquettes d'information 

Pour les médecins généralistes     Pour les pharmaciens

 Communiqué d'information aux médecins ICI

Plaquette MGPlaquette déclinée à chaque département de la région :
44 - 49 - 53 - 72 - 85

  Plaquette pharmacien

LE COREVIH DES PAYS DE LA LOIRE ACCOMPAGNE LA MISE À DISPOSITION DE LA PrEP EN VILLE

Afin d'accompagner au mieux les médecins de 1er recours dans la prescription de la PrEP, le COREVIH des Pays de la Loire développe des outils permettant aux médecins intéressés de se former et d’obtenir des informations.

  • Webinaire "PrEP en ville" du 30 novembre 2021 - Demande d'accès au replay ICI
  • Offre de consultations PrEP doublées au sein de structures déjà prescriptrices de la PrEP (CeGIDD)
    Afin d'accompagner au mieux les médecins de 1er recours dans la prescription de la PrEP, le COREVIH Pays de la Loire propose la coordination d'une offre de consultations PrEP doublées au sein de structures déjà prescriptrices de la PrEP (CeGIDD) : les médecins de 1er recours intéressés peuvent ainsi se former sur le terrain au sein de structures dans lesquelles des praticiens "experts" prescrivent déjà la PrEP. Si vous êtes intéressé(e), personnes à contacter par département : ICI

Tout savoir sur la PrEP en Pays de la Loire !

LA PREP peut être prescrite en médecine de 1er recours depuis le 1er juin 2021

La prévention Préexposition du VIH (PrEP) est un outil majeur de la prévention de l'infection par le VIH, complémentaire du préservatif.

Il s'agit de prendre un médicament régulièrement par voie orale pour éviter de contracter le VIH, un peu comme on utilise un contraceptif oral pour éviter les grossesses non désirées, ou lorsque l'on prend un médicament contre le paludisme au cours d'un voyage intertropical.

Quelles populations sont concernées ?

Elle concerne les personnes à risque de s'infecter par le VIH, en priorité les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, les femmes exposées au VIH et ne pouvant imposer facilement le préservatif à leur partenaires, les travailleurs et travailleuses du sexe. Mais toute personne sexuellement active peut avoir besoin de la PrEP à un moment ou un autre de sa vie sexuelle, en fonction de ses prises de risques.

Pourquoi une prophylaxie ?

Elle  protège  très efficacement contre le VIH et accessoirement contre le virus de l'hépatite B. De très nombreuses études montrent une très grande efficacité de la PrEP, tant au niveau individuel qu'au niveau populationnel (IPERGAY, et PROUD sont deux études pivots concernant les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes). La PrEP diminue de près de 90% le risque de s'infecter par le VIH. Les 10% de "non-efficacité" sont uniquement liés à des problèmes d'observance : en pratique, la PrEP est 100% efficace quand on la prend selon les recommandations en vigueur.

Entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2020, un total de 32 042 personnes ont initié une PrEP par Truvada® ou génériques en France. Pour plus d’un tiers d’entre elles (11 590, soit 36%) l’initiation de la PrEP a eu lieu au cours de la dernière année de suivi (entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020). En Pays de la Loire 697 personnes ont reçu la PREP en 2020. C'est un bon début, mais les personnes pouvant bénéficier de la PrEP sont beaucoup plus nombreuses, et le rythme de découverte de séropositivité en France n'a quasiment pas bougé au cours des 10 dernières années.

Qui peut prescrire la PREP ?

La PrEP peut être prescrite par tout médecin, en libéral, en centre de santé, à  l'hôpital...

En Pays de la Loire, la PrEP est d’ores et déjà accessible dans tous les départements. Le médicament de la PrEP est intégralement remboursé par l'assurance maladie. Pour les personnes qui pensent que la PrEP peut leur être utile, le plus simple pour se renseigner est d'en parler au médecin traitant ou de prendre un rendez-vous dans l'un des 8 Centres Gratuits d'information, de Dépistage et de diagnostic des IST (CeGIDD) à Voir la carte interactive en cliquant ICI

 Les services de prise en charge médicale des patients vivant avec le VIH des CHU de Nantes et Angers et des Centres hospitaliers de St Nazaire, La Roche sur Yon, Cholet, Saumur, Le Mans et Laval offrent également un accès d’information à la PrEP à Voir la carte interactive en cliquant ICI

Des renseignements peuvent également être pris auprès de l'association AIDES en Pays de la Loire

N'hésitez pas à consulter le site PrEP-Info, entièrement consacré au sujet.

Une formation en ligne pour les professionnels de santé

Pour les professionnels de santé, FORMAPREP une formation ouverte en ligne est disponible sous forme gratuite, ou dans le cadre du Développement Professionnel Continu pour les professionnels de santé (DPC, action n° 17332100001).

L'ANSM diffuse également des documents pour accompagner les professionnels de santé : Cliquez-ici

Pour en savoir plus…

 Réponses rapides éditées par la HAS en date du 15 avril 2021 : Cliquez-ici

Avis du Co3nseil National du Sida en date du 15 avril 2021 : Cliquez-ICI

 

Thèses :

 


COREVIH DES PAYS DE LA LOIRE
CAP OUEST - 3e étage
63 quai de Magellan - 44093 Nantes
Tél : 02.40.08.43.67

www.corevih-pdl.fr