Mon test IST
Depuis le 1er janvier 2022, la mise en place de VIHTest permet aux personnes avec une couverture sociale majeures et mineurs > 16 ans accompagnés d’un adulte, d'aller dans un laboratoire se faire dépister pour le VIH sans ordonnance, sans rendez-vous, ni avance de frais. Le biologiste remet le résultat à la personne et l’oriente vers une structure adaptée si c’est positif.
La DGS a décidé d’élargir le dispositif à d’autres IST (Gonorrhée, Chlamydia trachomatis, Syphilis, Hépatite B) dès le 1er septembre 2024.
Qui peut en bénéficier ?
Le dépistage de ces IST en laboratoire de biologie médicale concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Mon test IST est accessible à la demande du patient :
sans ordonnance ;
sans rendez-vous ;
sans avance de frais pour tous pour le VIH mais uniquement pour les moins de 26 ans pour les 4 autres IST.
Les personnes désirant la gratuité et l’anonymat seront orientées par les laboratoires vers les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
Cas particulier d'une personne mineure :
Pour les patients mineurs, il est nécessaire de recueillir le consentement au dépistage d’un des titulaires de l’autorité parentale.
Par dérogation, lorsque le patient mineur souhaite garder le secret, le médecin biologiste peut se dispenser d’obtenir le consentement au dépistage d’un des titulaires de l’autorité parentale dans les conditions de l’article L.1111-5 du code de la santé publique. Dans ce cas, le mineur doit se faire accompagner d’une personne majeure de son choix et les modalités de facturation à appliquer sont décrites dans cet article. Dans le cas contraire, le patient mineur doit être orienté vers un CeGIDD.
Plus d'informations sur le site AMELI ICI
Textes et réglementations :
- Arrêté du 8 juillet 2024 fixant la liste des infections sexuellement transmissibles dépistées à la demande du patient en laboratoire de biologie médicale et les modalités de ces dépistages ICI